Une demande de crédit refusée puis acceptée, pourquoi ?

demande de crédit refusée puis acceptée

Se voir refuser une demande de crédit puis subitement accepter est forcément très déconcertant. En effet, cela peut vous sembler injuste et pourtant il n’y a rien d’illégal à cela. Qu’il s’agisse d’une banque ou d’un organisme financier, c’est une pratique très courante. Et généralement, le premier avis qu’il donne est un avis de principe avant une décision finale et définitive sur l’octroi ou non d’un crédit. Tentatives d’explication.

Quelles sont les différentes étapes de l’acquisition d’un crédit ?

Pour un prêt à la consommation ou un crédit immobilier, il est tout à fait possible que votre prêt soit dans un premier temps refusé puis accepté par la suite. Le schéma inverse est tout aussi possible. Pour vous éviter cet ascenseur émotionnel, il est utile de suivre quelques recommandations. Il vaut mieux donc mettre tous les atouts de son côté avant de soumettre une demande de crédit.

Afin d’avoir des réponses convaincantes sur les raisons d’un refus ou de l’octroi d’un crédit, il est utile de connaitre les rouages du traitement de la  demande de crédit.

Si on résume d’une manière simple : remplissage d’un questionnaire, obtention d’une réponse de principe immédiate,  réception d’une offre préalable en cas de premier accord. Vous avez là les premières phases.

Ensuite, si vous ne contestez pas le contrat, vous procédez à son remplissage et sa ratification, vous renvoyez le dossier comprenant le contrat dument rempli et signé ainsi que les justificatifs auprès de la banque ou de l’organisme financier. Après validation du contrat par les parties prenantes ainsi que la validation des justificatifs, l’enseigne de prêt peut enfin verser l’argent sur le compte du demandeur. C’est simple non ?

Que signifient la première et la deuxième décision lors d’une demande de crédit ?

Généralement, la première décision correspond surtout à un accord de principe ou un avis favorable. Si vous en faites la demande sur internet, elle est rapidement donnée via un appel téléphonique par un conseiller financier. Par contre, si vous recevez une réponse du style « dossier en cours d’étude » ou « étude approfondie » c’est qu’il y a quelque chose qui cloche avec votre dossier. Cela peut signifier que votre demande a été refusée dès le début des procédures.

La deuxième réponse que vous obtenez est souvent la plus incompréhensible. En effet, pour vous donner sa réponse définitive, la banque va minutieusement étudier le contrat que vous avez signé et renvoyé. Les financiers vont être extrêmement minutieux (véracité des infos, signature aux endroits indiqués…)

Donc en résumé, pour éviter d’avoir un prêt accepté puis refusé, soyez extrêmement pointilleux lorsque vous allez préparer votre demande. Ayez l’écriture la plus claire et lisible au possible. Il est aussi très important de dater et de signer le contrat aux endroits prévus à cet effet sans faire de rature. Surtout, soyez honnête.

Votre demande pourra faire l’objet de vérification grâce aux justificatifs que vous allez fournir. Si vous mentez, cela ne ferait qu’ajouter des problèmes supplémentaires à votre cas. Et ce n’est pas du tout ce que vous voulez non ?

Posté le 13 novembre 2019 dans Dossiers