Rachat de crédit ou renégociation de crédit, quelle est la différence ?

rachat de crédit

Les taux pratiqués en matière d’emprunt sont assez fluctuants et peuvent évoluer fortement. Le taux obtenu lors de la conclusion d’un crédit il y a quelques années n’est certainement plus le même aujourd’hui. Il peut être intéressant de rencontrer son banquier et lui demander de renégocier ce prêt au taux actuel si celui-ci a fortement diminué. A lui d’accepter ou de refuser. En cas de refus, on peut se tourner vers la concurrence et demander un rachat de crédit ou demander à sa propre banque ce rachat. La nouvelle banque rachète le crédit auprès de l’ancienne. Il est aussi possible de demander à regrouper plusieurs crédits en un seul et ainsi profiter d’un seul taux qui, bien souvent, sera plus avantageux.

Pourquoi effectuer un rachat de crédit ? Pour bénéficier d’une forte diminution des taux, pour alléger le montant des mensualités contre un plus long délai de remboursement, ou au contraire, augmenter les mensualités pour rembourser le ou les crédits plus rapidement. En cas de meilleure santé financière bien entendu.

Rachat de crédit, ce qu’il faut savoir avant de s’engager

Attention, le rachat de crédit entraine des frais qu’il ne faut pas négliger : frais de dossier, indemnité de remboursement anticipé, mainlevée de l’hypothèque, frais de constitution de garantie.

Il demeure intéressant dès lors qu’on profite d’une forte baisse du taux bancaire. Habituellement on considère qu’il vaut mieux être dans le premier tiers de la durée du crédit. En effet, la part des intérêts remboursés est bien plus importante qu’en fin de crédit. On estime aussi que le capital restant dû doit s’élever à au moins 70 000 euros pour que ce rachat reste rentable.

Dans le cas d’une situation financière difficile, le rachat de crédit peut devenir la solution à envisager.

Même si le niveau d’endettement s’élève à un tiers des revenus (attention au surendettement dans ce cas), il peut aussi être nécessaire et urgent de souscrire un nouveau crédit en cas de dépense imprévue.

Il est vivement conseillé de réaliser une étude de rachat de crédit afin de voir s’il est possible de diminuer les mensualités.

Rien de plus facile avec notre simulateur de crédit ! Il vous suffit de remplir notre formulaire en ligne, un de nos partenaires entrera en contact avec vous et vous profiterez des meilleures offres de rachat de crédit du moment.

Posté le 14 mars 2018 dans Dossiers