Qui peut contracter un prêt personnel sans justificatif ?

pret personnel sans justificatif

Le prêt personnel affecté ou non faisant partie de la famille du crédit à la consommation, en principe, tout le monde peut conclure et bénéficier d’un crédit personnel sans justificatif, à condition bien évidemment d’être majeur. Des conditions peuvent être cependant posées par chaque établissement, en fonction de chaque politique. En terme général, quelles personnes pourraient se voir accorder un prêt personnel sans justificatif

Des conditions globales pour toute souscription

D’une manière générale, il existe un profil classique de l’emprunteur. Trois critères sont pris en compte à cet effet : l’emprunteur est une personne majeure, profitant d’un revenu stable et fixe et donc possédant une capacité de remboursement. Ces critères représentent d’une manière générale le profil recherché, en qui la banque pourrait généralement « investir » dans le cadre d’un prêt.

Mais la banque va également vérifier les antécédents de l’emprunteur, avant de lui accorder le prêt en question. Il faut une personne qui ne soit pas inscrite au Fichier National des Incidents des Crédits aux particuliers ou FICP.

Ces conditions sont celles que partagent tous les établissements, mais à leur tour, il est également possible que chaque institution impose ses propres conditions en supplément de celles-ci.

Des conditions propres au prêt personnel sans justificatif

À chaque fois qu’une banque accepte un emprunt, c’est avant tout un risque qu’il prend. Raison pour laquelle, en plus des conditions précédemment citées, elle va procéder à une vérification beaucoup plus approfondie pour s’assurer de la capacité d’endettement et corollairement à cela de la capacité de remboursement de l’emprunteur. Pour ce faire, il va davantage s’intéresser à la personne de l’emprunteur et à sa situation financière. D’autant plus qu’il est à noter que s’agissant d’un prêt personnel sans justificatif, il est normal de faire un focus sur la personne.

Ainsi, certaines pièces devront être livrées à l’appui de la demande comme la carte d’identité et le justificatif de domiciliation de l’emprunteur, les derniers relevés bancaires des trois mois précédents et une liste ainsi que des justificatifs de toutes les charges fixes de l’emprunteur.

Il faut noter dès lors qu’on parle de prêt personnel, un prêt personnel sans justificatif de ressource ou sans justificatif administratif reste très rare voire même impossible, même dans le cadre d’un prêt en ligne. Le prêt sans justificatif désigne le plus souvent l’absence de justification par rapport aux dépenses.

D’autres facteurs à prendre en considération

La capacité financière est plus que nécessaire pour se voir octroyer un prêt. Celle-ci comprend la capacité d’endettement et de remboursement de l’emprunteur. Ainsi, un taux d’endettement raisonnable doit être présenté si vous souhaitez obtenir un crédit. Il ne faut pas non plus oublier de mettre en avant la stabilité financière, notamment celle de l’emploi à travers par exemple l’ancienneté dans le poste que vous occupez. Et enfin, vous pouvez également démontrer votre capacité d’épargne à l’appui de votre demande de crédit.

Posté le 6 juin 2018 dans Dossiers