Qu’entend-on par regroupement de crédit ?

regroupement de crédit

Le regroupement de crédit est une solution qui permet d’assainir proprement votre situation financière. Tel que son nom l’indique, il s’agit de regrouper vos crédits pour ne plus avoir à honorer qu’une seule et unique dette. A qui s’adresse le regroupement de crédit, que pouvez-vous regrouper et quelles démarches devez-vous enclencher ? Toutes les réponses dans notre article.

Regroupement de crédit et rachat de crédit, quel rapport ?

Le terme regroupement de crédit est parfois utilisé pour désigner un rachat de crédit. Il faut toutefois faire une distinction. Un rachat de crédit est une opération isolée qui consiste à renégocier les conditions d’un prêt. Dans un regroupement, c’est un ensemble de crédits qui va faire l’objet de la renégociation. Vous profitez ainsi d’une baisse de taux pour tous vos crédits en cours. Accessoirement, vous pouvez aussi bénéficier d’un délai supplémentaire pour rembourser le nouveau prêt.

Quelles sont les conséquences d’un regroupement de crédit ?

Le regroupement de crédit a pour effet de réduire sensiblement votre taux d’endettement. En effet, avec 3 ou 4 crédits, le budget consacré au remboursement est assez conséquent alors qu’avec un seul prêt, vous n’aurez plus qu’une mensualité globale. Le regroupement va diminuer considérablement vos charges liées au remboursement de vos dettes. Vous passez par exemple de 400€ de mensualités à seulement 250€.

A qui s’adresse le regroupement de crédit ?

Le regroupement de crédit s’adresse à ceux qui cumulent deux crédits ou plus, l’idée étant de les regrouper au sein d’un seul contrat de crédit. Ce sont surtout les personnes mal endettés qui sont les premiers visés, c’est-à-dire ceux dont le taux d’endettement est proche du seuil tolérable. Rappelons que le seuil légal est fixé à 33%, soit le tiers de vos revenus. Ce seuil atteint ou dépassé, vous êtes considéré surendetté.

Toutefois, n’attendez pas d’atteindre le seuil pour décider d’un regroupement. Votre taux d’endettement conditionne également la décision des établissements de crédit à vous concéder un regroupement de crédit. Le regroupement est surtout un moyen d’éviter le surendettement, pas de le solutionner.

Quels sont les crédits que vous pouvez regrouper ?

Vous pouvez regrouper tous vos crédits, crédit immobilier comme crédit à la consommation. C’est la quotité du type de prêt qui définit le genre de regroupement. Lorsque la quotité des encours immobiliers est supérieure à 60%, on parle de regroupement de crédit immobilier. Dans le cas contraire, il s’agit d’un regroupement de crédit à la consommation.

Grâce à u regroupement de crédit, votre taux d’endettement peut vous permettre d’envisager de nouveaux projets, acquisition immobilière, achat de véhicule. Il est tout à fait possible d’inclure ce nouveau projet dans le regroupement de crédit pour profiter des mêmes conditions.

Comment réaliser un regroupement de crédit ?

Le regroupement de crédit est une opération complexe et toutes les banques ne l’acceptent pas. Il est parfois utile de faire appel à un intermédiaire, un courtier en rachat de crédit pour vous trouver les meilleures offres et pour vous conseiller sur les démarches à suivre auprès des établissements concernés.

Posté le 28 juin 2018 dans Dossiers