Peut-on obtenir un prêt en seulement 24 h ?

credit conso

Personne n’est à l’abri d’un imprévu. Du jour au lendemain, nous pouvons nous retrouver avec des dépenses auxquelles nous ne nous y attendons pas. Si tel est votre cas, vous souhaitez certainement trouver un moyen pratique et rapide pour résoudre le problème. Un emprunt pourrait vous être profitable. D’ailleurs, certains prêts sont accessibles en une journée.

L’octroi de crédit : un système régi par la loi

Le prêt bancaire est strictement soumis aux dispositions des lois en vigueur. La rigueur de la réglementation est justifiée par le souci des législateurs à protéger les consommateurs du surendettement.

1.      Les différents types de prêt immédiat

Les banques et les établissements financiers proposent à leurs clients une large gamme de choix concernant le crédit. Il en est ainsi des crédits immobiliers et des prêts à la consommation. Pour le point qui nous intéresse, nous allons nous focaliser seulement sur le crédit à la consommation. Cet emprunt peut être affecté signifiant que l’utilisation de la somme obtenue est définie dans le contrat de prêt. C’est le cas du crédit auto. Il peut aussi être non affecté. En d’autres termes, vous pouvez disposer du montant obtenu comme bon vous semble.

2.      Le principe : l’inégalité du prêt immédiat

Tous les emprunts bancaires sont réglementés par la loi. Ils sont soumis à des conditions de base. Le non-respect de la réglementation en vigueur rend le contrat de prêt illégal.

Selon l’article L312-25 du Code de la Consommation, aucun paiement ne peut avoir lieu entre le prêteur et l’emprunteur, quelle que soit sa nature, pendant les sept jours suivant l’acceptation du contrat de prêt par l’emprunteur. En conclusion, le crédit immédiat n’est pas donc pas possible.

Prêt obtenu en une journée : les exceptions

Si la loi interdit expressément l’application du prêt immédiat, certains cas exceptionnels permettent de déroger à cette règle.

1.      Le crédit renouvelable pour les titulaires d’un compte bancaire

Besoin d’un montant assez conséquent en une 24 heures ? Optez pour le prêt renouvelable. La somme octroyée peut aller jusqu’à 6000 euros. Pour bénéficier de cette offre, vous devez disposer préalablement d’un compte bancaire. Pour faire simple, vous devez avoir déjà ouvert un compte crédit avant votre demande d’emprunt. C’est un prêt non affecté. Vous pouvez en disposer librement. La plupart des organismes financiers, des banques et même de grandes enseignes l’octroient.

2.      Les mini-prêts pour une somme inférieure à 200 euros

Le mini-prêt constitue une solution alternative au crédit renouvelable. Contrairement à ce dernier, vous n’êtes pas tenu d’avoir un compte crédit pour en bénéficier. Il présente deux grands avantages. Son octroi ne requiert ni garantie ni justification particulière. Vous obtenez la somme en 24 heures. Ce prêt a quelques inconvénients. Il vous expose à un taux d’intérêt très élevé. Le montant emprunté ne peut excéder les 200 euros.

Posté le 8 août 2019 dans Dossiers