Ouverture d’un crédit personnel : quelles sont les conditions à respecter ?

ouverture de crédit personnel

Ouvrir un crédit personnel permet d’obtenir des fonds pour financer un projet à court ou à long terme. Il se distingue des autres formules par sa facilité d’accès. Ce type de prêt est parfait si vous avez besoin d’un montant conséquent sans avoir à justifier sa finalité. Comment ouvrir un emprunt personnel ? Voici toutes les conditions obligatoires.

L’importance de vérifier le profil du demandeur

Préalablement à l’octroi d’un prêt personnel, les établissements prêteurs étudient le dossier de l’emprunteur afin de vérifier si celui-ci répond aux conditions exigées.

•             Un bon profil : une assurance pour le prêteur

En contrepartie de la somme prêtée, l’organisme de crédit a besoin d’être rassuré sur la disposition de l’emprunteur à rembourser son crédit. Ce besoin d’assurance explique les différentes conditions exigées pour ouvrir un prêt personnel.

Afin de juger le profil du demandeur de prêt, le prêteur est en droit de lui demander des renseignements le concernant. De ce fait, toutes les informations pouvant vous avantagé doivent être communiquées à  l’organisme sollicité.

•             Les critères requis pour l’ouverture d’un compte

Divers paramètres sont pris en compte pour évaluer le profil du demandeur. Primo, il y a la solvabilité. L’organisme de crédit peut vérifier s’il est interdit bancaire en consultant les fichiers de la Banque de France.

Secundo, le demandeur d’emprunt personnel doit avoir une épargne. Elle permet de rembourser les mensualités en cas de problèmes financiers, tels qu’une perte d’emploi.

Tertio, il doit justifier d’un emploi stable. Les personnes qui jouissent d’une ancienneté dans la fonction qu’elles exercent sont, en général, privilégiées.

Les avantages d’un prêt personnel

Hormis les nombreuses exigences pour pouvoir bénéficier d’un crédit personnel, cette formule présente divers intérêts pour le demandeur.

•             Un prêt sans justificatif : une liberté de mouvement

Ce type de crédit à la consommation ne requiert aucun justificatif. C’est un prêt non affecté. Son ouverture n’est pas conditionnée par un achat spécifique. Le bénéficiaire n’est pas tenu de présenter des preuves d’achat d’un bien ou d’une prestation de service, telles que les factures, pour justifier son emprunt.

L’emprunteur est libre de disposer de la somme prêtée comme il le souhaite. Il peut l’utiliser pour combler un problème de trésorerie temporaire, financer la réalisation des travaux, l’achat d’une voiture, etc.

•             Un crédit accessible à tout le monde

Il est ouvert à toute catégorie de personne, dont les jeunes, les jeunes adultes et les seniors. Si vous avez un projet personnel à réaliser, mais ne disposez pas les fonds suffisants pour le financer, n’hésitez pas à ouvrir un prêt personnel.

Les conditions d’ouverture d’un prêt personnel varient en fonction de chaque organisme prêteur. Cela est dû à la différence des taux d’emprunt. Ils sont fixes durant la durée du contrat de crédit, mais leurs pourcentages ne sont pas les mêmes.

Posté le 22 novembre 2019 dans Dossiers