L’intérêt de l’assurance emprunteur prêt personnel

assurance prêt personnel

L’assurance emprunteur n’est pas forcément obligatoire, et pourtant, elle a de plus en plus d’adeptes. D’après le rapport 2017 de la Fédération Française de l’Assurance, les cotisations d’assurance emprunteur adossée au crédit à la consommation représentent 20 % des cotisations au titre de l’assurance emprunteur pour l’année 2017, tous types de crédit confondus, contre 74 % pour les cotisations affectées aux crédits immobiliers. Et le prêt personnel fait partie des crédits à la consommation.

L’assurance emprunteur adossée au prêt personnel

Voici un exemple d’assurance emprunteur facultative. Elle est toutefois nécessaire, parce qu’elle garantit le remboursement du prêt personnel en cas de difficulté financière occasionnée par des cas de force majeure comme le décès, l’invalidité, le chômage ou autre. Si vous êtes intéressé, prenez le soin de comparer les assurances de crédit personnel avant de choisir. Le comparateur d’assurances prêt personnel est disponible en ligne. Son principe est presque le même que notre comparateur de prêt personnel en ligne. Il faut savoir que vous n’êtes pas obligé de souscrire auprès de votre prêteur. La délégation d’assurance peut très bien se faire. Elle peut être intéressante du point de vue financier. Cerise sur le gâteau, le contrat d’assurance emprunteur est aujourd’hui renégociable tous les ans. L’autorisation afférente a fait l’objet d’un texte juridique mis en vigueur depuis le tout début de l’année 2018.

L’évolution du montant global des cotisations au titre de l’assurance emprunteur de 2013 à 2017

Toujours d’après le rapport de la Fédération Française de l’Assurance, les cotisations de tous ceux qui ont souscrit à une assurance emprunteur en 2017 sur le territoire français ont atteint 9,1 milliards d’euros au total. Il y a eu une augmentation du montant global de 3,7 % par rapport à l’année 2016. À noter que 2016 avait enregistré une hausse de 1,3 % par rapport à l’année qui l’a précédée… Bref, cette augmentation continue du montant global des cotisations au titre de l’assurance emprunteur a été remarquée depuis l’année 2013 dont la somme des cotisations était de 8,3 milliards d’euros. Cela explique l’accroissement du nombre d’adeptes de l’assurance emprunteur, sécurité financière oblige.

Pour conclure, l’assurance emprunteur prêt personnel (ou l’assurance prêt personnel tout court) saura vous protéger en cas de problème financier. Y souscrire est vivement recommandé si le montant de votre crédit est élevé (à noter qu’il ne doit pas dépasser les 75 000 euros). Vous pouvez par exemple souscrire à une assurance prêt personnel si vous avez un important projet tel que l’achat de la voiture de vos rêves.

Posté le 13 septembre 2018 dans Dossiers