Financement travaux : Prêt immobilier ou crédit consommation ?

Posté le : 11/10/2018

financement travaux

Vous avez pu enfin acheter la maison de vos rêves. Cependant, vous souhaitez faire des travaux de rénovation, ajouter des pièces supplémentaires ou même une piscine, mais votre budget ne vous le permet pas. Pour vous permettre de réaliser vos projets, pourquoi ne pas inclure un budget travaux dans votre crédit ? Suivez dans cet article quelle est la meilleure option, choisir un prêt immobilier ou un prêt de consommation pour financer vos travaux ?

Financer les travaux par un crédit immobilier

Pour la réalisation de vos travaux de réaménagement ou de rénovation, sachez qu’il vous est possible d’obtenir un financement par le biais du crédit immobilier. Pour ce faire, avant la contraction du prêt immobilier, vous devez fournir le devis des travaux à réaliser, et ensuite l’inclure au dossier, en plus du montant de votre crédit immobilier que la banque va vous libérer. L’avantage de cette démarche est que vous pouvez bénéficier d’un seul type de crédit avec un remboursement à long terme et à un taux moins élevé. De plus, comme le remboursement peut s’étaler sur une longue période, le montant des travaux aurait moins d’impact sur votre budget. Par ailleurs, si vous avez fait un prêt immobilier, il est difficile que la banque vous accorde un nouveau prêt pour financer les travaux. Il préfère vous proposer un autre type de prêt comme les prêts travaux classiques dont le remboursement est à court terme et avec un taux plus élevé, ce qui ne serait pas bénéfique pour vous. En effet, un nouveau prêt ne fera qu’augmenter votre taux d’endettement avec plus de mensualités à rembourser. Il existe alors trois possibilités d’inclure les travaux dans un prêt immobilier.

  • Prêt avec deux lignes de crédit :Dans ce cas, la banque considère le prêt comme divisé en deux dont un capital pour le financement des travaux et un autre pour l’acquisition d’un bien immobilier. Ainsi, le montant vous sera délivré séparément, celui destiné aux travaux ne sera disponible que lors de la réalisation de celui-ci.
  • Prêt avec une ligne de crédit :Il vous permet d’obtenir un seul capital pour l’achat de bien immobilier et les travaux.
  • Prêt avec différé total des mensualités :Ce dernier est semblable à celui cité précédemment, il s’agit d’une seule ligne de crédit sauf que le remboursement ne se fait qu’une fois que la remise en état du logement est effectuée. Cependant, pour ce dernier, le taux est plus élevé pour compenser la période de non-remboursement.

Certes, inclure le financement de travaux à un prêt immobilier peut avoir comme conséquence que la banque va limiter et même réduire votre capacité d’emprunt. Il se peut alors que la somme obtenue soit insuffisante pour l’achat du bien immobilier et les travaux. C’est pourquoi le prêt à la consommation est une alternative au crédit immobilier pour financer ces projets.

Financer les travaux par le crédit de consommation

Le crédit à la consommation, plus particulièrement le prêt personnel, est une alternative au prêt immobilier pour pouvoir financer les travaux d’un logement. Le principal avantage de recourir au prêt personnel est sa flexibilité. En effet, souscrire à un prêt à la consommation n’a pas besoin de justificatif sur son utilisation, il peut être utilisé pour divers projets. De plus, il peut être une source de financement rapide pour un besoin d’argent immédiat parce que ce type de crédit est obtenu rapidement et facilement. De plus, il n’exige ni garantie immobilière ni obligation d’assurance. Grâce à ce prêt, vous pouvez financer librement la réalisation de vos travaux.

Sachez également qu’il existe un crédit travaux que la banque peut vous proposer pour un besoin inférieur à 75 000 euros. Sinon, vous pouvez contracter un prêt personnel affecté pour le financement de tout type de travaux ainsi que pour l’ameublement d’un logement.
Toutefois, le crédit de consommation fait foi à un taux nettement élevé que celui du crédit immobilier et revient donc à une mensualité plus élevée. Cependant, en raison de sa courte durée de remboursement, vos dettes ne s’étaleront pas pendant des années, ce qui vous empêcherait de vous endetter encore plus pour vos futurs projets.

;