Prêt personnel en ligne : Tout ce qu’il faut savoir avant de souscrire

Posté le : 23/11/2018

prêt personnel en ligne

Vous avez un projet, mais vous manquez de budget pour le réaliser. Que ce soit pour la rénovation de votre maison, pour un événement particulier ou encore pour l’achat d’une voiture, le prêt personnel peut vous financer. Rappelez-vous toutefois que la souscription à un crédit est un engagement à moyen terme voire à long terme. Le moindre faux pas pourrait alors vous coûter cher si vous vous y lancez sans réfléchir. Voici donc quelques conseils qui vous aideront dans vos réflexions. Ils vous permettront de reconnaître le type de crédit personnel qui est en mesure de répondre à vos besoins.

Faites une comparaison des différentes offres de crédit

Certaines personnes commettent l’erreur d’effectuer une demande de crédit sans prendre le temps de comparer les offres disponibles. Pourtant, pour pouvoir faire de bonnes affaires, il faudra tout d’abord négocier avec votre banquier et choisir la meilleure offre. Avant de déposer votre demande de prêt auprès d’une banque choisie au hasard, comparez ! Utilisez un comparateur de prêt personnel en ligne pour examiner les différentes offres et pour sélectionner celle qu’il vous faut. De cette manière, vous prendrez connaissance des taux de crédit les plus avantageux. Ensuite, adressez une demande de prêt auprès de trois organismes de crédit que vous trouvez intéressants. Toutefois, si vous voulez emprunter auprès de votre banque actuelle, vous devez négocier avec votre banquier. Ce dernier pourra vous faire une offre à bas taux, et qui plus est, correspond à votre profil. Votre banquier a intérêt à le faire s’il ne veut pas vous perdre.

Calculez le coût total de votre crédit

Pour connaître le coût total de votre crédit, il faudra prendre en compte, à part le taux d’intérêt nominal, certains frais éventuels additionnels, sans oublier d’inclure également les frais de dossier. Dans le calcul du coût total de votre prêt personnel, considérez le TAEG ou Taux Annuel Effectif Global ! Ce taux regroupe les frais d’intérêt et les frais additionnels. Certains organismes financiers proposent des services de souscription à leur prêt personnel en ligne, ce qui est avantageux puisque vous ne paierez aucun frais de dossier. Cependant, afin d’éviter les mauvaises surprises, simulez votre crédit !

L’assurance crédit : un élément à examiner

Sachez qu’en France, il est souvent obligatoire de souscrire à une assurance invalidité si vous avez opté pour un crédit immobilier. Toutefois, vous n’êtes pas obligé à adhérer à une assurance pour le cas d’un prêt personnel. Mais, en général, une banque propose systématiquement ce genre d’offre d’assurance. Notez que si vous avez emprunté un faible montant, il vaut mieux ne pas souscrire à une assurance pour ne pas alourdir votre prêt. À l’inverse, si votre crédit est important et surtout si son remboursement est réparti sur une longue durée, vous pouvez envisager une assurance crédit.

Garantissez le remboursement du prêt

Même si faire un prêt est une bonne solution pour résoudre des soucis financiers, il faudra tout de même que vous soyez sûr de pouvoir rembourser vos mensualités, plus les frais d’intérêt sur les prochains mois ou années, tout en subvenant à vos dépenses journalières. De ce fait, pour assurer vos remboursements, veillez à ne pas dépasser les 30 % de vos revenus nets mensuels. Cela vous permettra de bénéficier d’une marge pour vos remboursements.

;