Comment mettre toutes les chances de son côté pour trouver le bon crédit ?

Posté le : 20/02/2019

Comment mettre toutes les chances de son côté pour trouver le bon crédit ?

Une fin de mois difficile, un achat ou un investissement important à effectuer, une urgence, mais aussi d’autres situations diverses peuvent nécessiter une somme d’argent supplémentaire plus ou moins importante. Et lorsqu’on ne veut ou ne peut pas emprunter auprès de ses proches, un emprunt auprès d’un organisme de crédit est la solution envisageable.

Recourir à un crédit conso nécessite cependant de prévoir à l’avance la capacité de remboursement et surtout de bien choisir l’offre de crédit la mieux adaptée. Voici donc nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Bien évaluer ses finances et préparer le dossier

Avant d’aller chez un organisme de crédit ou un comparateur d’offre, il faut savoir si vous pouvez vous permettre de contracter un contrat de prêt, c’est-à-dire remboursé intégralement le montant que vous envisager d’emprunter.

Pour cela, un simple bilan entre vos revenus et vos dépenses mensuelles vous permettra de savoir combien vous pouvez dégager chaque mois pour rembourser sans vous mettre dans le rouge.

Une situation stable, des finances bien maîtrisées et donc une bonne capacité de remboursement sont vos atouts pour recevoir plusieurs offres de crédit. Si le montant à emprunter est faible (moins de 1000 €), votre dossier ne sera constitué que de votre identité, votre justificatif de domicile et vos fiches de paie précédentes.

Pour des sommes plus importantes (jusqu’à 25 000 €), l’examen de votre demande sera un peu plus détaillée, prendra plus de temps et vous pourriez avoir à fournir d’autres documents comme vos relevés bancaires, …

S’il s’agit d’un crédit conso affecté (auto, bateau, travaux,…), il vous sera probablement demandé les devis ou autres prix pour justifier l’emprunt.

Recevoir les offres de crédit et faire le tri

Avant d’opter pour un tel ou un tel contrat de prêt, il faut d’abord faire en sorte de recevoir le maximum d’offre de crédit conso. Une simulation en ligne vous permettra de renseigner votre demande auprès des organismes de crédit, notamment les mensualités que vous souhaitez payer et la durée de vie du crédit, mais aussi votre situation familiale, les emprunts en cours…Consécutivement à cette simulation en ligne, vous recevrez au moins deux offres de crédit correspondant à votre demande.

A partir de là, vous serez à même d’être le comparateur d’offres qui correspondent à votre situation. Il faut bien examiner les offres de crédit, pas seulement le taux proposé, mais également le coût total du crédit, incluant le montant total des intérêts ainsi que d’éventuels frais de dossier et pénalités.

En effet, le taux d’intérêt n’est que nominal et peut être subjectif, il faut donc se baser sur le coût total du crédit pour avoir une idée des sommes véritablement engagées. Une fois ces différents critères étudiés, vous serez plus éclairé pour signer le contrat de prêt qui correspond à vos attentes.

 

;