Calculette de crédit : Pour bien évaluer votre crédit à la consommation

Posté le : 29/10/2018

calculette crédit

Avant de contracter un prêt à la consommation, différentes questions se posent. Elles concernent l’évaluation de la durée du prêt, du montant des mensualités et du capital à emprunter, mais aussi comment bénéficier de la meilleure offre du marché ? Les réponses se trouvent dans la calculette de crédit en ligne. Comment fonctionne cet outil ?

Qu’est-ce qu’une calculette de crédit ?

Pour évaluer la faisabilité d’un prêt en vue de la réalisation d’un quelconque projet, la calculette de crédit est nécessaire. L’étude peut se faire auprès des banques et des organismes de crédit, mais elle peut aussi s’effectuer à l’aide d’un simulateur de crédit en ligne. Que ce soit pour un prêt immobilier ou un crédit à la consommation, cette calculette est toujours indispensable. Elle permet de définir la valeur de la somme à emprunter selon le projet ainsi que la durée et le montant des mensualités. La simulation de crédit prend en compte différents paramètres comme les revenus de l’emprunteur avec sa capacité de remboursement, la stabilité de sa situation financière et son taux d’endettement. C’est seulement après que le calcul se fait en fonction du taux d’intérêt appliqué, de la valeur du prêt et du nombre souhaité des mensualités.

À l’aide d’un simulateur de prêt en ligne ou calculette de crédit, la simulation permet de trouver l’offre la plus favorable du marché. En effet, une fois que les conditions de remboursement sont obtenues, on peut recourir à un comparateur de crédit pour déterminer l’offre la plus avantageuse.

Pourquoi utiliser une calculette de crédit conso ?

La souscription à un crédit à la consommation est un engagement pour l’emprunteur pour les années à venir, mais chercher la meilleure offre est souvent difficile. Ainsi, utiliser une calculette de crédit lui permettra de se faire une idée des conditions auxquelles il s’engage et préparer au mieux son projet afin de l’aborder sans difficulté. La calculette de crédit conso permet d’évaluer la totalité du crédit conso, ceci incluant la somme empruntée avec ses intérêts. Le montant des mensualités à rembourser avec la durée totale de l’échéance. Ainsi que les taux d’intérêt débiteurs et le taux annuel effectif global.

Comment fonctionne une calculette de crédit ?

  • Calcul du taux d’endettement

Avant de contracter un prêt, connaître son taux d’endettement est nécessaire pour savoir si l’on peut effectuer un nouveau crédit. En effet, pour que la situation financière du ménage ne soit pas dans un état critique et pour qu’il ne soit pas en mesure de ne plus payer ses dettes, ce taux ne doit pas dépasser 33 %. Le consommateur pourra donc déterminer ce taux à l’aide de la calculette de crédit en ligne. Pour cela, il doit se renseigner sur le montant de ses revenus fixes annuels avec les autres sources de revenus à sa disposition. Tout comme les charges non compressibles suite au crédit, le remboursement d’autres éventuels prêts et les charges de l’emprunteur, la calculette de prêt permet de connaître le taux d’endettement et le budget que l’emprunteur est susceptible de consacrer pour les mensualités.

  • Calcul du tableau d’amortissement

Ce tableau d’amortissement est toujours fourni lorsque l’on contracte un crédit. La calculette de prêt permet d’établir un tableau pour faire connaître à l’emprunteur le déroulement de ses mensualités. Elle fournit au particulier un tableau récapitulatif annuel des annuités mensuelles, de la part destinée au remboursement du capital net et des intérêts ainsi que le capital restant dû de chaque mois.

  • Calcul des mensualités

Quand le consommateur connaît déjà la valeur du bien qu’il veut acquérir ou le montant nécessaire pour son projet, il peut ensuite évaluer sa capacité pour les mensualités. En connaissant la valeur du crédit souhaité, le taux d’intérêt et la durée de remboursement du prêt, grâce à la calculette de prêt, il est possible de déterminer le coût mensuel du crédit que l’emprunteur souhaite avoir.

  • Évaluation du capital empruntable et de la durée de l’emprunt

Pour déterminer le capital empruntable, l’emprunteur doit d’abord évaluer sa capacité sur le montant des mensualités. Après avoir fait le calcul des mensualités, il est au courant de son taux d’endettement et de son « reste à vivre ». Il est ensuite en mesure d’évaluer sa capacité d’emprunt maximale. La calculette de crédit permet de connaître la durée du crédit simplement en indiquant le montant des mensualités et le taux d’intérêt annuel.

;