Le micro crédit, est-ce une solution pour financer un projet urgent?

    Le micro crédit est une solution de crédit destinée aux personnes à faibles ressources financières. Quid de ce système de crédit rapide lancé en Asie par la Grameen Bank ? Son lancement a valu le prix Nobel de la Paix à son fondateur Muhammad Yunus. Ce prêt de banque connaît actuellement un réel succès. Les pays en développement en font bon usage pour rehausser le niveau de vie des plus démunis.

    Le micro crédit en quelques mots

    En 2000, le microcrédit social naît en France. Le micro crédit à la consommation vit le jour. Ces formes de crédits précèdent d’autres. Le prêt en ligne devient tendance. La Grameen Bank, de son côté, poursuit son développement. Appréciez l’évolution de la banque sur ce site : http://www.grameen.com

    La clientèle du micro crédit rapide

    micro credit rapide
    Micro crédit – solution de crédit pour les personnes aux faibles ressources

    Le microcrédit intéresse notamment les victimes d’exclusion bancaire. Il intéresse aussi l’emprunteur à faible capacité de remboursement. Le chômage, l’instabilité d’emploi, la vieillesse et le handicap… Autant de facteurs amènent les gens à contacter un organisme spécialisé pour recourir à ce type de prêt en ligne. Les bénéficiaires des minima sociaux ne sont pas en reste. Bon nombre de ménages moyens font appel au petit crédit. La raison est qu’ils n’ont pas droit aux aides sociales. Ils n’intéressent pas non plus les organismes de prêt traditionnels. Pour ces foyers, l’épargne est rarement possible. Quand le besoin d’argent se fait ressentir, le micro crédit rapide vient à la rescousse.

    Les montants du micro crédit

    L’emprunt peut être un petit montant tel que 500 € et peut aller jusqu’à 5 000 €. L’emprunteur peut quand même contracter un crédit de 10 000 euros auprès d’un organisme de crédit. Dans ce cas, un justificatif de revenu est impératif. Par la suite, l’argent se remboursera par mensualités dans les délais convenus. Plus le montant de l’emprunt est important, plus l’échéance du remboursement peut être lointaine. On peut la fixer dans quelques mois ou après un certain nombre d’années. Le taux est mentionné dans le contrat. Il est compris entre 1,5% et 5%. Les mensualités se paient avec leur intérêt auprès de l’organisme prêteur.

    Les réseaux d’accompagnement du mini crédit rapide

    La souscription au mini crédit rapide se fait via un réseau d’accompagnement social. Ce réseau contribue à la réalisation des démarches, allant du montage du dossier jusqu’à la réalisation du projet de l’emprunteur.

    Voici quelques réseaux d’accompagnement social :

    • le centre communal d’action sociale (CCAS) en association avec le Pôle Emploi ou avec la municipalité
    • une association de lutte contre l’exclusion ou une organisation d’insertion professionnelle
    • une régie de territoire ou une régie de quartier.

    À savoir

    Le micro crédit professionnel est différent du micro crédit personnel. Le premier concerne la création ou le développement d’une entreprise. Le second permet d’accéder à un service ou d’acquérir des biens à consommer. Pour mieux comprendre le microcrédit professionnel, accédez à ce lien : economie.gouv.fr

    Vous aimeriez aussi lire: