L’avancée de la technologie et les changements dans la réglementation apporteront des changements chez les banques. Les financiers et ceux qui ont l’habitude de jongler avec les capitaux sont peut-être informés des nouveautés de l’année 2019. Les particuliers, les travailleurs indépendants et les PME/PPE, eux aussi, doivent les connaître.
Le retrait d’argent liquide en caisse
La sortie du décret d’application du retrait d’argent liquide en caisse est attendue en France avant la fin de l’année 2018. Couramment appelé « cashback » en anglais, ce mode de paiement sans contact, mais plutôt par carte, va être légalisé en territoire français. Pour rappel, le Parlement l’a introduit dans l’ordonnance de ratification de la 2e version de la directive des services de paiement ou DSP2.
Ma French Bank de La Banque Postale
Ma French Bank est le nom de la néobanque de La Banque Postale. Le lancement de cette nouveauté entièrement numérique est prévu dans les six premiers mois de l’année 2019. Les produits qu’elle propose sont le crédit à la consommation et le financement participatif.
Les API pour les banques françaises
Les banques françaises ont neuf mois pour publier leurs interfaces de programmation. Connus sous le nom courant API, ces concepts techniques permettent aux opérateurs de visualiser les données transactionnelles de leurs clients. Bien entendu, ces opérateurs ne peuvent pas y accéder sans l’autorisation de chacun de leurs clients.
La pression tarifaire sur les institutions financières
En France, c’est un peu la réponse à l’une des réclamations des Gilets Jaunes. Ces derniers ont en effet demandé l’amélioration du pouvoir d’achat des Français. Les banques s’engagent par exemple à plafonner les frais d’incidents à 25 € par mois pour les Français qui subissent en permanence des problèmes financiers. Parmi ces clients, citons ceux qui bénéficient de l’Offre Clients Fragiles.
Le paiement instantané accessible au public
En France, les banques se raccordent au « Target Instant Payment Settlement ». Cela leur permet de créditer de l’argent à leurs clients en quelques secondes seulement, à tout moment, et même les jours fériés. Voici les conditions :
- Les transactions se font dans la zone SEPA, c’est-à-dire la zone constituée par les 28 pays de l’UE et les membres de l’Association Européenne de Libre Échange ou AELE ;
- Le virement est inférieur ou égal à 15 000 €.
À noter que le TIPS est une plateforme technique qui a vu le jour en 2017 grâce à l’initiative de la Banque Centrale Européenne.