Je n’ai pas de revenu fixe, comment obtenir un prêt ?

pret personnel

La plupart des contrats signés auprès des organismes de prêts sont des CDD, alors que les prêteurs préfèrent de loin les emprunteurs en CDI, c’est-à-dire à revenu fixe. Et encore, les personnes sans aucun contrat de travail qui demandent du crédit pour réaliser leur projet sont de plus en plus nombreuses. De ce fait, les banques ont dû adapter leurs offres à ces nouvelles catégories de clients.

Une prise de risque importante pour les organismes financiers

Les employeurs n’engagent plus sur le long terme. C’est sans doute dû à la fragmentation des secteurs d’activités qui va avec l’accroissement du nombre de start-ups, donc du nombre d’entrepreneurs. De ce fait, les banques se retrouvent dans une situation de prise de risque importante. 80 % des contrats sont signés avec des salariés en Contrat à Durée Déterminée. En raison de la présence de ces profils qui ne justifient pas de revenus réguliers ni de stabilité particulière dans leur situation professionnelle, les organismes de prêt sont de plus en plus exigeants. Elles doivent imposer des conditions strictes. Ainsi, pour avoir une réponse positive pour un prêt sans CDI, des garanties supplémentaires au dossier seront exigées.

Les conditions supplémentaires exigées par les organismes de prêt aux emprunteurs sans CDI

Les établissements financiers acceptent donc (quand même) le crédit sans CDI, mais sous conditions. Pour obtenir par exemple un prêt personnel sans disposer de contrat de travail à durée indéterminée, il est primordial de présenter un dossier crédible auprès de la banque. Même si l’emprunteur ne possède pas toutes les conditions requises, il lui est toujours possible de se constituer un dossier intéressant et équilibré. Comment cela ?

La première condition est que le client doit disposer d’une source de revenus de façon récurrente. La récurrence des revenus et l’absence de périodes d’inactivité peuvent désormais être favorables à l’obtention du crédit. La maîtrise du budget est également un paramètre essentiel qui témoigne le sérieux de l’emprunteur et son envie d’emprunter de manière raisonnable. Il faut que ses derniers relevés de compte ne présentent aucun défaut de paiement.

Prêt personnel et crédit renouvelable : les deux offres accessibles aux emprunteurs sans revenu fixe

Le prêt personnel est une offre destinée au financement des projets personnels divers tels que l’achat d’une voiture, l’organisation d’un voyage, le financement des études ou encore la réalisation des travaux de rénovation. Le montant à emprunter ne doit pas excéder 75 000 euros. La durée de remboursement est entre 12 et 120 mois. Le taux annuel effectif global ou TAEG est fixe. Pour pouvoir se faire octroyer ce prêt, le taux d’endettement de l’emprunteur ne doit pas être supérieur à 33 %. À la différence du crédit immobilier, le prêt personnel est souple.

Le crédit renouvelable, lui, fonctionne comme une carte de crédit. Il convient à ceux qui voudront emprunter rapidement de l’argent.

Pour résumer, les personnes en CDD ou sans revenu fixe ont aujourd’hui la chance de se faire accorder du crédit. Elles peuvent essayer le prêt personnel ou le crédit renouvelable.

Posté le 12 août 2019 dans Actualités